jeudi 28 février 2008

MUSIQUE DE FILMS


MUSIQUES DE FILMS


Musiques composée par

John Williams
John Williams qui avait composé la bande son des trois premiers volets d'Harry Potter ( entre autres... car il a fait presque toutes les musiques pour Steven Spielberg) a refusé de faire Harry Potter et la coupe de feu pour se consacrer à la musique de Mémoires d'une geisha pour laquelle il a reçu un Golden Globe.



BRUNO COULAIS

Travaillant fréquemment avec des choeurs bulgares et les Corses d'A Filetta, il s'est associé à plusieurs reprises au producteur Jacques Perrin (Himalaya, l'enfance d'un chef pour lequel il obtient un second César en 2000, Le Peuple migrateur).




La musique a toujours été importante dans les films de Kubrick (2001 et Le beau Danube bleu de Strauss, A Clockwork Orange et Beethoven ...).
Stanley Kubrick a toujours insisté sur la musique non seulement comme accompagnement de l'image mais comme mode de communication. Kubrick vise un cinéma qui fonctionne au niveau de l'affectivité.
Kubrick a fait appel au compositeur américain Léonard Rosenman pour arranger les thèmes classiques qu'utilise le film : Sarabande de Haendel, Barbier de Séville de Paisiello, Hohenfriedburger de Frédéric le Grand, Trio avec piano, Opus 100 de Schubert, Concerto en ut mineur, BWV 1060 de Bach.
Dans Barry Lyndon on trouve deux types de musique :
- Musique diégétique qui appartient à l'action du film (marches militaires, musiques de concerts, musique de danse).- Musique commentaire ou expressive par laquelle le réalisateur souhaite faire passer un climat poétique, une émotion.Barry Lyndon est l'un des rares films où la musique joue un rôle aussi important pour la narration et le climat de l’œuvre.
Barry Lyndon est tout autant un concert classique qu'un musée de peinture.