mardi 11 mars 2008

CINEMA



Des films qui vous hantent...
Et vous ??? avez-vous quelques perles à faire partager ???











Le Sacrifice










Durée : 1986 - 2h 30min. - Film britannique, suédois, français.


En Suede, un soir, M. Aleksander, professeur un peu pompeux, fete son anniversaire. Soudain, a la television, le Premier ministre annonce une guerre nucleaire mondiale, la fin de tout.


Ce dernier film de Tarkovski, d'une beauté fulgurante, est encore, comme aimait à le rappeler son réalisateur : "une prière". L'artiste a reçu la mission de servir la spiritualité. L'art est un don mis au service de l'âme et de l'humanité. Le cinéma utilise le moyen de l'émotion, du sensible, pour "toucher" l'intériorité du spectateur. En cela, comme le héros d'un de ses films, Andréi Roublev, Tarkovski est peintre d'icônes, et peut-être mieux encore, peintre d'icônes mobiles, vivantes. L'œuvre se termine sur ces paroles prophétiques : " Au commencement était le Verbe".




EXCEPTIONNEL !!


---------------------------------------------------------------------------




La Double vie de Véronique
Un film de Krzysztof Kieslowski

Avec Irène Jacob, Halina Gryglaszewska
1991- 1H38 mn- France




Il y a 20 ans dans deux villes différentes (en France et en Pologne) naquirent deux petites filles pareilles. Elles n'ont rien en commun, ni père, ni mère, ni grands parents, et leurs familles ne se sont jamais connues.Pourtant, elles sont identiques : toutes deux gauchères, aiment marcher les pieds nus, et le contact d'un anneau d'or sur leurs paupières. Et surtout, toutes deux ont une voix magnifique, sublime, un sens musical absolu, et la même malformation cardiaque difficilement détectable. L'une profitera des expériences et de la sagesse de l'autre sans le savoir. Comme si chaque fois que la première se blessait avec un objet la seconde évitait le contact de ce même objet. C'est une histoire d'amour, simple et émouvante. L'histoire d'une vie qui continue, quittant un être pour se perpétuer dans le corps et l'âme d'un autre être.

MAGNIFIQUE !! ( jusqu'à la musique de Zbigniew Preisner !! )


-----------------------------------------------------------------






1989 - 1h 57min - américain, japonais


Akira Kurosawa dit de ce film compose de huit reves: "Soleil sous la pluie", "le Verger aux pechers", "la Tempete de neige", "le Tunnel", "les Corbeaux", "le Mont Fuji en rouge", "les Demons gemissants", "le Village des moulins a eau": "Quand il reve, l'homme est un genie. Il est audacieux et intrepide comme un genie. Voila ce a quoi je me suis attache au moment de filmer ces huit reves. Pour faire un film de ce scenario, il etait indispensable de s'exprimer avec audace et sans peur... comme dans un reve."


DE TOUTE BEAUTE !!


----------------------------------------------------------------------------------------------



The Hours






2003- 1h54 - USA



CESAR 2004 : 1 nomination - Meilleur film étranger


OSCARS 2003 : Meilleure actrice


(9 nominations : Meilleur film - Meilleur réalisateur - Meilleure actrice - Meilleur second rôle masculin - Meilleur second rôle féminin - Meilleur scénario adapté - Meilleure musique - Meilleur montage - Meilleurs costumes)



GOLDEN GLOBES 2003 :


Meilleur film dramatique - Meilleure actrice dans un drame



( 6 nominations : Meilleur film dramatique - Meilleure actrice dans un drame - Meilleur second rôle masculin - Meilleur réalisateur - Meilleur scénario - Meilleure bande originale)






Dans la banlieue de Londres, au début des années vingt, Virginia Woolf lutte contre la folie qui la guette. Elle entame l'écriture de son grand roman, Mrs Dalloway. Plus de vingt ans après, à Los Angeles, Laura Brown lit cet ouvrage : une expérience si forte qu'elle songe à changer radicalement de vie. A New York, aujourd'hui, Clarissa Vaughn, version moderne de Mrs Dalloway, soutient Richard, un ami poète atteint du sida. Comment ces histoires vont-elles se rejoindre, comment ces trois femmes vont-elles former une seule et même chaîne ? La littérature est si puissante qu'un chef-d'oeuvre peut, par-delà les époques, modifier irrévocablement l'existence de celles qui le côtoient.



et Philip Glass qui nous envoute à la musique !!

alors comment ne pas enchainer avec....




MEMOIRE D'UNE GEISHA

Memoirs of a Geisha


où là c'est la musique de John Williams qui nous transporte au Japon...


2006 - 2h 20min. - Film américain.


Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri.Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...



et puisque nous sommes avec le compositeur John Williams
alors... enchainons avec

SEPT ANS AU TIBET

Seven Years in Tibet
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Avec Brad Pitt, David Thewlis, B.D. Wong
1997 - 2h 15min. - Film américain.

Raconte l'histoire vrai, de l'alpiniste autrichien Heinrich Harrer, premier vainqueur de la face Nord de l'Eiger et qui rêve en cette fin d'été 1939 de conquérir le Nanga Parbat, sommet inviolé de l'Himalaya, et accepte de l'argent nazi pour y planter le drapeau à croix gammée. La guerre éclate. Prisonnier des Britanniques à la frontiere de l'Inde, il s'évade. Commence alors la véritable aventure de sa vie: une longue errance qui se termine a Lhassa, résidence du jeune dalai-lama avec qui il se lie d'amitié.




Himalaya, l'enfance d'un chef
Réalisé par Eric Valli
Avec Karma Wangiel, Gorgon Kyap, Lhapka Tsamehoe

1999 - 1h 44min. - Film britannique, français, suisse, népalais.

Dans le Nord-ouest de l'Himalaya, le chef d'un petit village perché en haut des montagnes ne veut pas que Karma conduise la caravane des yaks. La raison : il l'accuse d'être responsable de la mort de son fils. Karma et le chef du village prennent la route chacun de leur côté.
et la musique de Bruno COULAIS, qui obtient un second César en 2000 pour cette composition
Il a collaboré quatre fois avec Jacques Perrin, producteur, ( Medecins des hommes, Microcosmos, le peuple de l'herbe , Le Peuple migrateur et Himalaya, l'enfance d'un chef .. )

Libellés :