mardi 10 novembre 2009

LITTERATURE

Petits livres
Petits livres à partager,
et tant d'autres à énumérer.


Léon l'Africain
1986.
Cette autobiographie imaginaire part d'une histoire vraie.
En 1518, un ambassadeur maghrébin, recevant d'un pèlerinage à la Mecque, est capturé par des pirates siciliens, qui l'offrent en cadeau à Léon X, le grand pape de la Renaissance. Ce voyageur s'appelait Hassan al-Wazzan. Il devient le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain. Sa vie, faite de passions, de dangers et d'honneurs, et que ponctuent les grands événements de son temps, est fascinante : il se trouvait à Grenade pendant la Reconquista, d'où, avec sa famille, il a dû fuir l'Inquistion, en Égypte lors de sa prise par les Ottomans, en Afrique noire à l'apogée de l'empire de l'Askia Mohamed Touré, enfin à Rome aux plus belles heures de la Renaissance, ainsi qu'au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint. Homme d'Orient et d'Occident, homme d'Afrique et d'Europe, on pouvait difficilement trouver dans l'histoire personnage dont la vie corresponde davantage à l'époque étonnante que fut le XVIe siècle.


---------------------------------------------------------------------------



Samarcande
1988
Prix des Maisons de la Presse.
Samarcande, c'est la Perse d' Omar Khayyam, poète du vin, libre penseur, astronome de génie, mais aussi celle de Hassan Sabbah, fondateur de l'ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l'Histoire. Samarcande, c'est l'Orient de XIXe siècle et du début du XXe, le voyage dans un univers où les rêves de liberté ont toujours su défier les fanatismes. Samarcande, c'est l'aventure d'un manuscrit né au XIe siècle, égaré lors des invasions mongoles et retrouvé des siècles plus tard.






---------------------------------------------------------------------------



Les Jardins de lumière
1991
Lorsqu'on emploie les mots "manichéen" ou "manichéisme", on songe rarement à Mani, peintre, médecin et philosophe oriental du IIIe siècle, que les Chinois nommaient "le Bouddha de lumière" et les Égyptiens "l'apôtre de Jésus". Bien loin des jugements tranchés et sans appel auxquels on l'associe, sa philosophie tolérante et humaniste visa à concilier les religions de son temps. Elle lui valut les persécutions, le supplice, la haine. Mille ans après, l'accusation de manichéisme conduisait encore les Albigeois au bûcher... Nul mieux que l'auteur de Léon l'Africain, de Samarcande, et du Rocher de Tanios, né dans un Liban déchiré par les fanatismes, ne pouvait raconter l'aventure de cette existence.



---------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------


Sundborn, ou Les jours de lumière





1996




Grez-sur-Loing, 1884. Autour de Carl Larsson vit une petite communauté de peintres scandinaves venus teste la lumière tant vantée par ceux que l'on nomme, encore par dérision, les « impressionnistes ». August Strindberg est là avec sa famille, Soren Kroyer les rejoint bientôt. Pour Ulrick Tercier, ils représentent la joie de vivre, la passion. Aussi, quand le groupe se délite, décide-t-il de parti pour Skagen, au Danemark, avec Soren Kroyer. Il est dès lors partagé entre différents lieux - Skageng, Grez et Sundborn, en Suède - qui incarnent autant de conceptions de l'art et de la vie.
Sundborn ou les jours de lumière, qui met en scène des personnages réels et romanesques, décrit par petites touches, légères et sensibles, les heurts, les cassures, les instants parfaits qui font une vie. Évocation de l'impossible conciliation entre l'absolu de l'art et les nécessaires compromissions de l'existence, ce roman empreint de nostalgie est également une célébration de la joie de vivre, et de peindre. La construction du roman, qui mêle les souvenirs lointains et les impressions immédiates, est celle d'un tableau : spontanée et réfléchie, mélange subtil d'émotion et de réflexion
.



--------------------------------------------------------------------------



La Première Gorgée de bière
et autres plaisirs minuscules




par Philippe Delerm
1997










--------------------------------------------------------------------------


Bohème
de Dan Franck
2000





Pour tous ceux qui trouvent que la vie aujourd'hui est trop austère, trop emprunte de fatalité, "métro, boulot, dodo" où la folie dans la vie de tous les jours fait défaut, folie que la dureté de la vie a gommé quelque peu, un remède, mieux, une cure de bonheur existe, ce bienfait a un nom, un titre : "Bohèmes" de Dan Franck.
L'auteur fait revivre une époque, des lieux de Paris et des personnages.
Une époque : le début du XXe siècle, la Grande Guerre et l'entre deux-guerres ; des lieux : d'abord Montmartre et son célèbre Bateau-Lavoir de la rue Ravignan, puis Montparnasse et La Ruche ; les personnages : ils ont pour nom Picasso, Braque, Max Jacob ou Apollinaire.



--------------------------------------------------------------------------Nu couché


de Dan Franck
1998

Le Montparnasse des années 20/30 et ses artistes logés dans la misère et que la gloire n'a pas encore touché, la guerre et ses horreurs... Dan Franck fait revivre avec émotion cette période où Paris s'abreuvait de la créativité de ses artistes (Modigliani, Zadkine, Soutine, Fujita, Max Jacob, Apollinaire, Vlaminck, Juan Gris, Picasso, Utrillo et bien d’autres).. en pleine guerre de 14.

La majeure partie du roman se deroule à Montparnasse...
Un bonheur pour les amateurs de peinture et ceux qui aiment Montparnasse...
---------------------------------------------------------------------------


LA ROBE BLEUE

de Michèle Debordes



Présentation de l'éditeur :



Une vieille femme assise sur une chaise dans un parc. Elle attend. Le parc est celui de l'asile de Montdevergues, et l'homme qu'elle attend est son frère. Il s'appelle Paul Claudel. Elle, donc, serait Camille. Trente années dans le parc, près d'Avignon. Présent, passé, tout se mêlerait dans la grande lumière de là-bas, et se rejoindrait. De l'amour et de la beauté. De la haine. De l'abandon. Et de ce que c'est que la fin des choses quand, de si près, depuis si longtemps, elle chemine près de vous, silencieuse et poignante. Avec ce récit fervent et grave, la langue de Michèle Desbordes atteint son point d'excellence pour nous dire la tragédie calme de l'être aux limites de soi Biographie de l'auteur :



Michèle Desbordes a obtenu pour La Demande,
en 1999,
le Prix du roman France Télévision
et le Prix du jury Jean Giono



LES INFOS SONT ISSUS DES DOSSIERS DE PRESSE DES EDITEURS ou DES DERNIERES DE COUVERTURE.
Je vous invite à les découvrir

Libellés :