mardi 10 novembre 2009

MUSIQUE MINIMALISTE REPETITIVE

MUSIQUE MINIMALISTE REPETITIVE
... ma trans à moi !!



PHILIP GLASS ( né en 1937 )
s'est imposé comme l'un des chefs de file de ce mouvement de musique contemporaine
De 1971 à 1974 Philip Glass écrit Music in 12 Parts, oeuvre conçue comme un condensé des différentes techniques développées par la musique minimaliste depuis le début des années 1960. Cette période culmine en 1976 avec la création à Avignon de l'opéra Einstein on the Beach, mis en scène par Robert Wilson, qui le fait connaître au niveau international. Einstein on the Beach, dédié à Albert Einstein, ouvre une trilogie sur les grands hommes. Suivront Satyagraha (1980) dédié à Gandhi et Akhnaten (1983) dédié au premier pharaon monothéiste égyptien. Ces trois "monuments" qui boulversent la forme traditionnelle de l'opéra (certains parlent même d'anti-opéra), sont trois chefs-d'oeuvre indépassables dans la carrière de Philip Glass et figurent parmi les plus belles pièces produites par le courant minimaliste répétitif.


Particulièrement prolifique, il a entre autres, composé Hydrogen Jukebox (textes d'Allen Ginsberg), Songs from Liquid Days (1986) ; The Photographer (1982) ; deux symphonies basées sur les albums de David Bowie en
collaboration avec Brian Eno : Low Symphony (1993) et Heroes Symphony (1997) ; Itaipu et The Canyon (1990) (deux pièces symphoniques sur la nature) ; de nombreuses musiques de film parmi lesquelles : la trilogie "qatsi" de Godfrey Reggio : Koyaanisqatsi (1982), Powaqqatsi (1988), Naqoyqatsi (2002), ainsi que Anima Mundi (1993) également de Reggio ; Mishima de Paul Schrader (1985), Kundun de Martin Scorsese (1997), The Truman Show *de Peter Weir (1998), The Hours (2002) de Stephen Daldry.

*Pour The Truman Show, Philip Glass a obtenu le Golden Globe de la meilleure musique de film en 1999.


STEVE REICH , ( né en 1936 )
ami de Glass, est un autre des chefs de file du courant minimaliste en musique.
Au tournant des années 60, il transpose ses recherches sur le déphasage de bandes enregistrées pour des compositions acoustiques. Il explore ainsi la répétition de motifs mélodiques et rythmiques. Ses recherches continuelles l'amènent à s'intéresser aux musiques traditionnelles (ghanéennes, balinaises et hébraïques notamment) et à adopter les nouvelles technologies musicales (synthétiseur, sampler...). De Sonic Youth à Bang on a Can, de DJ Spooky à Coldcut, beaucoup reconnaissent en Steve Reich une influence majeure.
Il partage avec de nombreux artistes conceptuels (Bruce Nauman notamment) un intérêt pour les travaux sur les jeux de langage développés par Wittgenstein. )



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