mardi 10 novembre 2009

BIOgraphies PICturales

Liste Non Exhaustive de biopic .
N'hésitez pas à l'enrichir ... vos découvertes nous intéressent !

"Ton devoir réel est de sauver ton rêve"
Modigliani

---------------------------------------------------------------------------
Ivre de femmes et de peinture
(Chihwaseon )

Réalisé par IM KWON-TAEK
Prix de la Mise en scène - Festival de Cannes 200






Au XIXe siècle, "Ohwon" Jang Seung-Up est un artiste peintre coréen connu, non seulement pour son art qu'il maîtrise à la perfection mais également pour son mode de vie libertin, son excentricité et son amour immodéré de l'alcool. Né en 1843, il disparut en 1897.

2002 - 1h 57min -
Film sud-coréen.




---------------------------------------------------------------------------
Frida
Réalisé par
Julie Taymor
Avec Salma Hayek, Alfred Molina, Diego Luna


OSCARTS 2003 : Meilleure musique et Meilleurs maquillages
( 6 nominations Meilleure actrice - Meilleure musique - Meilleure chanson -
Meilleurs décors - Meilleurs costumes -Meilleurs maquillages)
GOLDEN GLOBES 2003 : Meilleure bande originale
(2 nominations : Meilleure actrice dans un drame - Meilleure bande originale)

Frida retrace la vie mouvementée de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du XXe siècle qui se distingua par son oeuvre surréaliste, son engagement politique en faveur du communisme et sa bisexualité. Le film se concentre également sur les relations tumultueuses de Frida avec son mari, le peintre Diego Rivera, et sur sa liaison secrète et controversée avec Léon Trotski.

2003 - 2h - Film américain.


---------------------------------------------------------------------------
ARTEMISIA

Réalisé par Agnès Merlet.
Avec : Valentina Cervi (Artemisia), Michel Serrault (Orazio)
et Miki Manojlovic (Agostino), Maurice Garrel (le juge), Emmanuelle Devos (Constanza).

César 1998 (2 nominations Meilleure photographie et Meilleurs costumes)
Golden Globes 1998 (1 nomination : Meilleur film étranger )


Sur la trame d'un argument historique, l'auteur, Agnès Merlet, nous fait revivre, à l'aube du 17° siècle italien, les débuts difficiles et mouvementés d'une jeune romaine dans sa vocation d'artiste peintre. La cinéaste cherche à nous faire pressentir, à travers le conflit de générations, les éternelles aspirations de créateurs pour une vision différente du monde.
Entre le père, Orazio Gentileschi, maître établi dans l'art de la fresque et de la peinture de chevalet fin du 16° s., début 17°s., et sa fille Artemisia qui désire la progression dans ce même métier, on devine une admiration réciproque parfois contrariée dans le doute d'une reconnaissance de l'un par l'autre.
La formation complémentaire par un nouveau maître, Agostino Tassi, affine la sensibilité esthétique et enrichit les connaissances d'Artemisia. Mais, victime à 17 ans de séduction par ce professeur, elle se trouve projetée dans un procès demeuré célèbre, où AgostinoTassi est condamné pour viol.
1997 - 1h38 - France, Allemagne, Italie
---------------------------------------------------------------------------

Nominé pour le César de la meilleure première oeuvre
Nominé pour l'Ours d'or au Festival de Berlin

Camille Claudel voue ses jours et ses nuits à sa passion, la sculpture. Soutenue par son père et son frère Paul, elle rêve d'entrer dans l'atelier du grand maître Auguste Rodin. Après lui avoir démontré son talent et sa détermination à travailler avec lui, Rodin l'engage comme apprentie avec son amie Jessie. Camille tombe rapidement éperdument amoureuse du maître. Elle devient son égérie et ravive son imagination quelque peu éteinte. Très vite, elle travaille de plus en plus pour Rodin...
1988 - 2h 50min. - Film français

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les derniers jours du peintre Van Gogh venu se faire soigner chez le docteur Gachet à Auvers-sur-Oise. Terribles derniers jours partagés entre une création intensive, des amours malheureuses et surtout le désespoir.

1991 - 2h 38min. - Film français.

--------------------------------------------------------
Rembrandt fecit 1669
Réalisé par Jos STELLING


Le film raconte la vie du maître légendaire Rembrandt van Rijn (1606-1669), à partir de son arrivée à Amsterdam en tant que peintre reconnu. On y découvre les démêlés amoureux et les difficultés financières d’un homme tourmenté. Jos Stelling excelle au niveau de la reconstitution de l'époque et réussit le prodige de faire passer la caméra d'un plan vivant à un détail pictural sans qu'on s'en aperçoive, faisant de chaque plan une véritable reproduction de tableau de maître. La caméra devient pinceau, la réalité est saisie, donnant l'illusion d'être celle du 17ème siècle.

1977 - 1h51 - couleur - Pays-Bas
---------------------------------------------------------------------------
La Jeune fille à la perle
( Girl with a Pearl Earring )

Réalisé par Peter Webber
Avec Scarlette Johansson, Colin Firth


Delft, XVIIe siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. elle s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville.
2004 - 1h 40min. - Film américain, français.

---------------------------------------------------------------------------


Paris, 1900. Klimt est fêté à l'exposition universelle pendant qu'il est condamné à Vienne comme provocateur.Il vit sa vie comme il la peint, ses modèles sont ses muses. Klimt est en avance sur son temps. Ses relations passionnées avec les femmes et sa quête éternelle de Perfection et d'Amour se reflètent dans toutes ses oeuvres.La controverse atteint son comble lorsque que Klimt détourne ses allégories "scandaleuses" et les rachète.
2006 - 2h 7min. - Film français, autrichien, allemand, britannique.
---------------------------------------------------------------------------
Surviving Picasso

Réalisé par James Ivory


Evocation des amours de Francoise Gilot et du peintre Picasso de 1943 à 1953 avec en filigrane la difficulté ou l'impossibilité de vivre avec un génie.

1996 - 2h 5min. - Film américain.


--------------------------------------------------------
EDVARD MUNCH

Réalisé par Peter WATKINS
Avec Geir Westby, Gro Fraas, Kerstii Allum



Le film - Edvard Munch de Peter Watkins (2h54, 1973, Suède-Norvége, vostf) "Une biographie très subjective des jeunes années du peintre norvégien expressionniste Edvard Munch, aux prises avec les conventions de la société puritaine de son temps. Un film considéré par beaucoup comme la meilleure oeuvre jamais consacrée à l'acte créatif et à la peinture ("un travail de génie" selon Ingmar Bergman). A travers un montage audacieux qui revisite les techniques documentaires et narratives, Edvard Munch est un "cri" personnel autant qu'un portrait de l'artiste et de son milieu.

1974 - 3h11 - Norvège/Suède

--------------------------------------------------------------------------- Pollock


La vie de l'artiste new-yorkais d'après-guerre Jackson Pollock qui s'est fait connaître du grand public par sa peinture abstraite.

Premier film du comédien Ed Harris dont il est également l'interprète principal et le producteur.

Ed Harris a été nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Jackson Pollock.


2003 - 2h 3min. - Film américain.


--------------------------------------------------------------------------
BASQUIAT

Réalisé par Julian Schnabel



Hommage a Basquiat, premier artiste noir a avoir vraiment reussi dans le puissant monde des arts, disparu en 1988 a l'age de vingt-sept ans, a travers l'evocation de sa vie et de son oeuvre.

1997 - 1h 45min. - Film américain.

------------------------------------------------------

Modigliani

Réalisé par Mick Davis

Avec Andy Garcia, Elsa Zylberstein, Hippolyte Girardot

Paris, 1919, la capitale déborde d'envie de vivre et pulse au rythme de passions tumultueuses. Au café La Rotonde, rendez-vous de l'art et de la littérature, Modigliani et Picasso se côtoient et rivalisent d'intelligence, d'arrogance, de talent...La belle Jeanne Hébuterne est amoureuse de Modigliani. Le père de Jeanne, fervent catholique, condamne la liaison de sa fille avec le peintre juif.Au même moment, Paris se prépare pour le grand concours artistique de l'année. Ni Picasso, ni Modigliani n'ont jamais accepté d'y concourir...
2004 - 1h 54min. - Film britannique.

--------------------------------------------------------------------------
GOYA

Réalisé par Carlos Saura


Goya du meilleur acteur : Francisco Rabal


Goya de la meilleure lumière, meilleur maquillage et meilleur production
meilleure lumière décernée au chef opérateur Vittorio Storaro lors des European Film Awards en 2000
meilleure contribution artistique et du prix du jury oecuménique à Montréal en 1999.











Formellement, le film est impressionnant, et enchaîne, sur une trame complexe, petites trouvailles géniales (décor, mise en scène, lumière) avec tableaux extravagants représentant la genèse des tableaux du Maître (...)Malheureusement, ce film totalement maîtrisé et servi par des acteurs impeccables pèche par sa lenteur, qui en aura découragé plus d'un.

2001 - 1h 42min - Film espagnol.

------------------------------------------------------------------------

et des vieux films à ( re ) découvrir !!


Cinq femmes autour d'Utamaro




( Utamaro o Meguru Gonin No Onna )
Réalisé par Kenji Mizoguchi




Au XVIIIe siècle, Kitagawa Utamaro est un peintre considéré comme un spécialiste du portrait féminin. Il entretient avec ses différents modèles des rapports ambigus, dans un tourbillon passionnel qui va bientôt le dépasser.


1946 - 1h 33min. - Film japonais.



-------------------------------------------------------
La Vie passionnée de Vincent Van Gogh

(Lust for Life)






1878. Vincent Van Gogh arrive en Belgique pour se rendre ensuite en Provence où Gauguin le rejoint. Après le départ de ce dernier, Van Gogh se coupe une oreille et se fait interner dans un asile...
("Lorsque Vincente Minnelli, l'un des plus grands coloristes du cinéma, met en scène la vie du plus grand coloriste de l'histoire de la peinture, Vincent Van Gogh, il réalise une oeuvre syncrétique sur son travail autour de la couleur et de la peinture, et signe de surcroît son film préféré.")
1956 - 2h 2min - américain
---------------------------------------------------------------------------

Voir aussi Alain Resnais qui réalisa après guerre une série de films d'art très remarqués :

VAN GOGH (20min. - 1948 )

GUERNICA (12min. - 1949 ) La formidable toile de Picasso sur le bombardement de Guernica



et tous les autres que vous allez me faire découvrir !!!

Libellés :